Cette page a pour vocation de définir les termes parfois techniques (voir barbares :P) utilisés en horlogerie et sur le site de pierre-fousseret.com. Toutes ces définitions sont librement inspirées de mes cours en horlogerie suivi à L’AFPA de Besançon (je remercie Mr Ganes responsable des cours théoriques), du lexique de l’horlogerie de la fondation de la haute horlogerie et du dictionnaire professionnel Berner.
A
B
C
CADRAN › Pièce portant les index d’heures, de minutes et de secondes ou d’autres informations diverses sur un système horloger.
CHASSAGE › Opération qui consiste à chasser (pousser, enfoncer) des pièces d’un mécanisme tels que les pierres ou encore les aiguilles.
Coq ›
E
F
G
GUICHET › Ouverture laissée volontairement dans le cadran au travers duquel sont visibles des informations diverses : le mois, une phase de lune, les jours, des heures, des minutes etc…
H
I
J
K
L
M
MANUFACTURE › Lieu où est confectionnée presque entièrement la montre. Les lieux qui ne font que l’habillage et le réglage d’une montre sont appelés Ateliers de terminage.
MOUVEMENT › Système mécanique qui regroupe les principaux organes de la montres (division du temps, distribution, régulation, source d’énergie, etc…).
N
O
P
PIERRE › En horlogerie, les pierres sont des rubis synthétiques faits à base d’alumine qui ont pour fonction d’améliorer la stabilité du pivot et de limiter les frottements de ce dernier en utilisation. Enfin, accessoirement c’est également mon prénom :).
PIERRE DE CONTRE PIVOT ›
Q
QUANTIÈME › Indication de la date. Le Quantième du mois indique un nombre de jours dans un mois. Ce nombre est le plus souvent visible dans un emplacement du cadran : le guichet. Il existe d’autres systèmes de quantième tels que le quantième annuel, le quantième bissextile, le quantième perpétuel, le quantième perpétuel séculaire.
R
RHABILLAGE › Action de réparer une montre, de la remettre en état de fonctionner.
RESSORT ›
S
T
TIGE DE REMONTOIR › Axe d’entraînement offrant la possibilité de commander manuellement certaines fonctions, telles que la correction des indications affichées comme l’heure, la date, etc. Dans la plupart des instruments horaires portable, la tige de mise à l’heure est utilisée pour cette fonction.Action de réparer une montre, de la remettre en état de fonctionner.