Die Erste, la première…

Localisation

Toulouse / Besançon

Rôle :

Révision / Création / Design

Années de développement

2017

Designer

Pierre Fousseret

Progression du projet :

Révision

100 %

Design

100 %

Création

100 %

Die Erste, fut la première montre dont j’ai réalisé le design et la révision. Le mouvement qui la compose, un ETA 6497-2, m’a été offert par Monsieur Jean Jacques Vermandé lors de ma première formation en horlogerie que j’ai suivie dans son atelier Horloger / Bijoutier de Desaignes (Ardèche France). Comme un premier défi que je me suis lancé, j’ai souhaité réaliser cette montre avant mon entrée à l’école horlogère de Besançon.

Réflexion autour du design

Pour réaliser le design de cette montre, j’ai dû construire ma réflexion autour d’éléments imposés. En effet, le mouvement m’ayant été offert, il m’a fallu prendre en compte ces particularités. Le calibre de cette montre étant assez grand (16 lignes 1/2), je me suis donc orienté naturellement vers une montre de type aviateur. Selon moi, c’était la meilleure façon de la mettre en valeur sans la confiner dans un boîtier trop fin.

Le mouvement 6497-2 est particulièrement beau. Il est orné de vis bleuies et de 17 rubis, ses ponts sont également décorés avec des traits tirés et plusieurs soleils sur le rocher et la roue de couronne. Pour mettre en valeur ces différents éléments, j’ai donc choisi une carrure « aviateur » avec un fond en verre qui laisse le mouvement visible une fois la montre enlevée du poignet.

Inspiration

Pour réaliser cette montre, je me suis inspiré de deux manufactures horlogères que j’affectionne particulièrement : Zenith et IWC. Par exemple, j’ai choisi le cadran pour que l’esprit aviateur (grands index, facilité de lecture) soit intégré dans le design général comme pour la Zenith Pilot’ type 20. Sur ce dernier, il également possible d’observer un triangle orné de deux points, utilisé par les aviateurs allemands telle que pour la montre IW377709 de IWC Schaffhausen.

source : professionalwatches.com

Pour le bracelet, je m’oriente sur un style épais fréquemment utilisé dans les montres militaires : un multicouche de cuir de veau avec couture contrastante et une boucle en inox brossée fabriquée en Allemagne par Barington.

Le mouvement 6797-2

Ce mouvement est réalisé par la société ETA. Il est reconnu pour sa fiabilité et sa réalisation particulièrement étudiée pour les interventions mécaniques. Celui-ci est d’ailleurs souvent utilisé dans les écoles horlogères comme premier mouvement à monter / démonter. Lors de cette activité, une communication technique ETA 6497-2 est généralement employée.

Caractéristiques Techniques

Le mouvement utilisé est un mouvement de calibre Lépine. Il mesure 16 lignes ½ ‴ pour une hauteur de 4,50 mm par un diamètre de 36,60 mm. Il est pourvu de trois aiguilles (heure, minute, petite seconde). Comme son nom l’indique « Die Erste Remontoir« , cette dernière est à remontage manuel. Le remontage s’effectue toutes les 53h.

source : Daniele Simeone youtube

Partager sur :