J’ai depuis longtemps cette vieille montre gousset régulateur de gros calibre dans mes tiroirs. Aujourd’hui, je vous présente le travail que j’ai réalisé pour remettre en marche et redonner meilleur aspect à cette montre d’antan.
le travail de rénovation d’une montre gousset régulateur doit se faire en adéquation avec l’histoire de cette dernière. Avant tout travaux, il est nécessaire de prendre le temps de réaliser des recherches sur les origines de cette dernière. Ces recherches peuvent porter sur la nature du mouvement, la manufacture du mouvement ou encore l’historique de la montre.
Tout d’abord, l’examen du boitier et du cadran ne donne aucune mention de la provenance ou de la manufacture à l’origine de ce mouvement. Seules les mentions de références apposées par un horloger demeurent. Cependant, le cadran donne une première information sur cette montre gousset : la mention régulateur.
Comprendre la mention Régulateur sur une montre gousset
La mention régulateur est présente sur beaucoup de montres et majoritairement sur les montres de type gousset. Cette mention est parfois trompeuse car elle a été employée de nombreuses fois en horlogerie et ce, dans de nombreux contextes :
À l’origine, ce terme a été utilisé à partir du XVIIIe siècle et s’appliquait aux horloges destinées à donner une heure de référence dans les ateliers d’horlogers (parfois également chez de riches particuliers) pour régler montres, horloges et autres gardes du temps. Ces horloges régulatrices se présentaient sous la forme d’une horloge munie d’un balancier d’un mètre battant la seconde avec une oscillation de 2 secondes (source wikipédia, fondation de la haute horlogerie).
Les premières montres dites « régulateur » désignait une complication mécanique sur laquelle les aiguilles d’heures, de secondes et de minutes n’étaient pas chassées sur le même axe. Elles étaient alors non coaxiales. Ces dernières prenaient exemple sur les horloges régulateurs qui comportaient également cette mécanique particulière.
Plus tard, la mention est petit à petit apparue sur les montres de poche munies d’un mouvement de grand calibre (souvent supérieur à 24 lignes). Ces mouvement, beaucoup plus grands que la normale, étaient donc pourvus d’un balancier bien plus grand qui offrait en théorie une meilleure précision
Cette mention est-elle applicable dans notre cas ?
Dans notre cas, bien que l’aiguille des secondes soit décentrée, le mouvement présente une structure mécanique où les deux aiguilles principales (minute et heure) sont sur le même axe (coaxiales). La mention « régulateur » sur cette montre gousset régulateur a probablement été apposée pour désigner une montre de poche de grande taille qui devait « en théorie » apporter une plus grande précision dans la mesure du temps (voir plus haut). Voici ci-dessous un exemple de montre régulateur proposé par différentes manufactures.
Travaux réalisés sur la montre Gousset Régulateur
Mon travail sur cette montre à Gousset a porté essentiellement sur 3 plans :
- La bonne marche mécanique du mouvement
- L’aspect général du mouvement
- L’aspect extérieur du boitier