Parmi les réparations que j’ai eu l’occasion de réaliser dernièrement, cette montre Seiko 5 automatique pour homme a été l’une des plus complètes. Réalisée par Seiko dans les années 70, cette montre est vite devenue un standard des montres équipées d’un mouvement mécanique à prix abordable. Focus sur le travail réalisé sur cette montre.
Pourquoi Seiko est-il si connu ?
Créé en 1881 par Kintaro Hattori, Seiko est d’abord né au Japon (à Kyobashi) d’un autre nom : Seikosha (de « Seiko » succès, et « Cha » maison). D’abord réparateur d’horloges, l’horloger Kintaro Hattori décide de proposer des modèles d’occasions. Le succès se montre fulgurant. Dès lors, la marque se transforme en manufacture. Cette dernière se structure autour d’idées fortes telles de que l’innovation et la rigueur avec un objectif simple : concurrencer les montres à la croix blanche sur fond rouge.
Les « premières » de Seiko 🏆
La manufacture nippone aime être la « première » en innovation et le prouve :
- première montre à poignet à quartz en 1967
- première montre télévision dans les années 1980
- première montre équipée d’enregistreur sonore (le calibre M516)
- première montre équipée d’un guidage par ondes tri bande en 2005
invention de la montre Kinetic : première montre sans pile qui est alors équipée d’un système pouvant générer sa propre énergie électrique. Cette source d’énergie est produite grâce au mouvement du bras. La rotation de ce dernier pouvant aller de 10 000 à 100 000 tours par minute ! Pour plus d’information sur ce sujet vous pouvez consulter l’article de 1001 montres à l’adresse : www.1001-montres.fr/article/135-seiko-kinetic-histoire-et-fonctionnement

Seiko « 5 » Késako ?
Comme nous avons pu le voir, l’histoire de Seiko est très riche. Les montres automatiques Seiko 5 s’inscrivent dans une volonté de la marque nipponne de proposer une montre simple à des prix biens en deçà de sa gamme de luxe, mais qui apporte cependant 5 promesses à son possesseur :
Présentation des réparations effectuées
Les images le montrent bien, cette montre a bien servi. Il est d’ailleurs possible d’observer quelques marques d’usures normales du verre et du boîtier. Cependant, une panne immédiatement visible n’apparaît pas de façon nette sur les photos de cette Seiko 5 automatique homme : le cadran est décalé de plusieurs degrés dans le sens des aiguilles d’une montre.

Remplacement du verre
Le verre qui équipe la montres Seiko 5 automatique pour homme étant spécifique (voir dans le chapitre précédent), il est donc inévitable de commander un verre neuf Seiko avec les mêmes propriétés.
Le remplacement du verre se fait en plusieurs étapes :
Remplacement du cadran d’une montre Seiko 5 automatique homme
Les premiers contrôles réalisés sur cette montre m’ont fait supposer une rupture des pieds du cadran. Une fois démontée cette supposition s’est avérée correcte (voir photo ci-dessous).

Le remplacement du cadran a été moins évident pour moi. En effet, cette montre n’étant plus commercialisée, il a été difficile de trouver un cadran neuf aux mêmes propriétés (couleurs, revêtement, doubles guichets). À force de recherche, j’ai trouvé une montre d’occasion en Espagne similaire à celle en réparation. 2 semaines plus tard, je reçois la montre et après un contrôle qualité du cadran, je décide de l’intégrer dans la montre en réparation.
Conclusion
Après ces quelques réparations et un bon nettoyage à l’ultrason, cette montre Seiko 5 automatique homme peut repartir pour quelques nouvelles heures de vol 🙂