Préambule
La réparation de cette montre Festina a une petite histoire : elle m’a été confiée par un ami comme une montre irréparable… En cherchant plus d’informations, je comprend vite que cette montre était déjà passée dans les mains d’un horloger. Ce dernier avait alors indiqué à mon ami qu’elle était « irréparable » dans l’état actuel et que cette réparation ne se ferait pas chez eux. La montre en main, je m’aperçois vite que l’horloger n’avait même pas pris le soin de remettre les aiguilles en place…
Diagnostique
Lors du diagnostique habituel, je constate que le passage de date ne se fait plus et que sans forcer, la tige de remontoir semble tourner dans le vide.
Première supposition : une pièce du mécanisme de quantième semble cassée. La montre ne semble présenter aucun autre défaut (à part bien sûr les aiguilles qui ne sont pas chassées).
Réparation
Après le démontage de la montre, je constate que plusieurs pièces du système de mise à date sont manquantes. Une illustration ci-dessous vous permet de mieux visualiser ce problème.
Sur cette photo : à gauche le mouvement d’origine (système de quantième manquant dans la zone entourée en jaune), à droite un mouvement neuf.
La réparation de cette montre ne présentait que peu de difficultés (contrairement aux dires du dernier horloger qui a eu cette Festina entre les mains) :
- Commande d’un nouveau mouvement,
- Nettoyage du boitier et du bracelet,
- Rhabillage de la montre.