Courant octobre j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur une montre qui transpire les seventies : la montre Big TV. Conçue par le célèbre designer Roger Tallon en 1975, cette montre reflète avec perfection le travail d’ergonome de ce dernier .
Connu pour être le Designer du TGV, Roger Tallon est l’un des designers les plus importants du 20ème siècle en France. Tallon est un ergonome, il pense d’abord «ergonomie du cadran» afin d’alléger les mouvements du poignet et rendre plus évidente l’articulation. Il a signé plusieurs montres pour la manufacture Bisontine LIP telles que la collection Mach 2000 et la célèbre Dark Master avec ses trois boutons poussoirs aux couleurs primaires, un chronographe aux formes singulières.
Relancée pour les 140 ans de LIP, la LIP BIG TV s’inscrit dans les recherches de Roger Tallon pour bousculer les codes horlogers et allier avec brio ergonomie et design.
La big TV est équipée d’un boîtier en acier inoxydable brossé de 35 x 35 mm (format carré qui rappelle celui d’une télévision). »
Le boitier est composé d’un cadran gris avec des aiguilles contrastées qui optimise le confort de lecture. Le jour du mois est visible via un guichet situé à 3h. Le verre est un verre minéral plat. La couronne, placée à 12h, est parfaitement intégrée avec le bracelet en cuir.
Sur le plan mécanique, la LIP big TV fonctionne grâce à un mouvement RONDA powertch calibre 505 appelé également Harley Ronda 505. Ce mouvement possède les caractéristiques suivantes :
- Taille : 10½ »
- Source d’énergie : Quartz (Standart 371)
- Fonctions : 3 aiguilles et dato à 3h
- Nombre de rubis : 1
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document édité par RONDA : réparation du RONDA 505
Diagnostique de panne et réparation
[dropcap style= »square » color= »pc-bg »]D[/dropcap]ans la recherche d’une panne, en plus du retour du possesseur de la montre sur la panne, il est nécessaire de prendre le temps de vérifier les fonctions essentielles de la montres.
En effet, si les aiguilles ne tournent pas, la panne de la montre ne provient pas obligatoirement de la source d’énergie (ici une pile). Dans beaucoup de cas, il arrive qu’une panne soit l’accumulation de plusieurs facteurs bloquants.
Ma démarche initiale de la recherche d’une panne est donc systématiquement la même, quelque soit le type de montre ou de mécanisme :
- Je m’assure que les aiguilles ne touchent pas le verre ou une des aiguilles présentes dans le boitier (ce qui aurait pour effet de bloquer ou de retarder le mécanisme de la montre.
- Je m’assure du passe de la date à minuit dans un écart respectable allant de minuit – 5 minutes à minuit + 5 minutes.
Ces simples contrôles m’ont permis d’écarter plusieurs pannes potentielles et de mettre en avant une panne supplémentaire de la Lip big tv :
> le passage de la date ne s’effectue pas dans l’intervalle de temps que je me suis fixé.
Description de l’intervention
Pour cette intervention, le mouvement de la LIP BIG TV n’était plus en état de fonctionner. Il a donc été nécessaire de commander un nouveau mouvement identique à l’ancien et de réaliser le changement de l’ancien par le nouveau.
Ce changement s’effectue (de façon synthétique) selon les étapes suivantes :
- Désemboitage du mouvement
- Déchassage des aiguilles
- Enlèvement du cadran
- Pose du cadran sur le nouveau mouvement
- Chassage des aiguilles sur le nouveau mouvement
- Contrôle des aiguilles et du passage de dates (ici à -5 minutes de minuit)
- Réemboitage du mouvement
- Ultimes contrôles de la montre (salissures et fonctions de la montre)
Pour illustrer ces propos, vous pouvez découvrir une vidéo en accéléré de cette intervention.
Création d’un outil pour poser le mouvement
Pour faciliter mon travail sur cette LIP BIG TV et respecter les consignes données par RONDA, j’ai créé avec mon imprimante 3D un pose mouvement aux cotes du mouvements RONDA 505. Ce dernier est également équipé d’une vise de pression pour maintenir le mouvement lors du chassage des aiguilles.
Pour conclure
Tel que nous pouvons l’apprendre durant nos études, la réparation d’une montre Quartz demande un équipement précis pour détecter l’origine d’une panne sur un circuit imprimé. Malheureusement, de nos jours, ces recherche de pannes sont chronophage mais surtout peu rentables. Dans la majorité des cas, il sera donc préférable de changer le mouvement en cas de non reprise fonctionnelle après changement de la pile.
Vers une démarche plus écologique
Cependant, le contexte écologique dans lequel nous sommes doit également provoquer chez les horlogers une démarche plus responsable et écologique. À cet effet, j’ai prévu de m’équiper d’une outil de détection de panne ou son petit frère plus récent et plus abordable le Horotec Flashtest II.